SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

REFERENCES

Glossaire

Arase de terrassement

Surface supérieure du sol support caractérisée par un niveau de performance. L’arase de terrassement est confondue avec la plate-forme de chaussée en l’absence de couche de forme.

Armature

Barres d’acier incorporées dans le béton pour contrôler la fissuration et/ou assurer une résistance en traction.

Assise de chaussée

Elément structurel principal d’une chaussée. L’assise peut être mise en œuvre en une ou plusieurs couches appelées couche de base, couche de fondation.

Béton bouchardé

Procédé de traitement de surface utilisant des « bouchardes » mécaniques (marteaux à panne dentée). Ce traitement permet de donner (ou redonner) une micro et une macro rugosité au revêtement par fracturation mécanique du mortier et des granulats. Le traitement peut être assez « violent » et fragiliser la surface ; à réserver aux voiries à faible et surtout très faible trafic, voies piétonnes notamment.

Béton de ciment

Mélange intime de sable, gravillons, cailloux, ciment et eau dans des proportions permettant d’obtenir les caractéristiques recherchées à la fois du béton frais et du béton durci ; le mélange peut aussi comporter des fines d’apport et des adjuvants.

Béton de ciment mince collé (BCMC)

Couche de béton d'épaisseur comprise entre 6 et 12 cm, collé sur un support bitumineux.

Béton de roulement

Béton utilisé pour la couche de roulement. Dans la technique des chaussées en béton de ciment, les couches de base et de roulement forment une seule et même couche appelée couche de roulement. Le béton de roulement peut être réalisé avec deux bétons de caractéristiques différentes, réalisé «frais sur frais» seule la couche supérieure doit vérifier les caractéristiques d'usage.

Béton drainant

Béton pour lequel on a défini, au moment de l'étude, la proportion des constituants solides pour avoir, une fois le béton en place, un pourcentage de vides communicants (ou porosité ouverte) supérieur à 10 %.

Béton grenaillé

Procédé de traitement de surface voisin du précédent mais la fracturation de surface est obtenue par la projection d’une multitude de petites billes d’acier. Le traitement est moins violent, ne donne (ou redonne) qu’une micro rugosité de surface plus durable que celle obtenu par bouchardage. Assez souvent utilisé en entretien de chaussées à fort voire très fort trafic.

Béton imprimé

Procédé de traitement de surface à base de « moules » en silicone ou caoutchouc, permettant de donner au revêtement l’apparence d’un revêtement en pierre ou en pavés, voire en bois. Surtout utilisé en voirie à faible et surtout très faible trafic, voies piétonnes notamment.

Béton maigre

Béton, dont le dosage en ciment est usuellement compris entre 150 et 250 kg/m3.

Cailloux

Partie des granulats ayant la plus grande dimension granulaire ; les granulats constitue la partie non réactive du mélange.

Calepinage

Le calepinage est le dessin, sur un plan ou une élévation, de la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume. Le calepinage est par exemple nécessaire lors de la planification de carrelages, de couvertures, de joints, etc.
En général, le calepinage vise à déterminer avec précision :

  • La manière dont les éléments sont disposés (notamment pour "résoudre" les cas particuliers comme les angles ou les jonctions);
  • Les types d'éléments nécessaires;
  • Le nombre d'éléments de chaque type nécessaires.

Le calepinage s'avère indispensable lorsqu'il faut prévoir les matériaux nécessaires à la réalisation d'un chantier, à chiffrer son coût, à préparer les commandes ou à optimiser les découpes. Certains professionnels orthographient le mot calpinage. Extrait de "Calepinage." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2012,

Charge de référence

La charge de référence utilisée pour le dimensionnement est représentée par l’un des jumelages de l’essieu de référence. Il est décrit à l’aide de deux disques de 0,125 m de rayon, d’entre-axe 0,375 m et exerçant en surface de chaussée une pression uniformément répartie de 0,662 MPa ; les effets de l’autre demi-essieu sur les points situés à l’aplomb de ce jumelage sont négligés.

Chaussée

Structure composée d’une ou plusieurs couches destinée à faciliter le passage de la circulation sur le terrain.

Chaussée (en béton) liaisonnée

Chaussée en béton pour laquelle on insère, au niveau des joints longitudinaux, des barres d'acier appelées «fers de liaison» dont le rôle est d'assurer la couture du joint. Ces fers de liaison sont disposés perpendiculairement aux joints. Ces fers de liaison peuvent également être insérés dans certains joints transversaux (joint d'arrêt de chantier par exemple).

Chaussée (en dalle de béton) goujonnée

Chaussée en béton pour laquelle on insère, au niveau des joints transversaux, des barres d'acier appelées «goujons» qui permettent d'assurer, partiellement ou totalement, le transfert de charge. Ces goujons sont disposés parallèlement à l'axe de la chaussée. Dans certains cas, lorsque les aires sont importantes comme dans le cas des chaussées aéronautiques destinées à recevoir un trafic lourd, les joints longitudinaux sont munis de goujons

Chaussée en béton armé continu

Chaussée en béton pour laquelle on dispose, dans l'épaisseur de la dalle, une nappe «continue» d'armatures longitudinales destinées à répartir la fissuration transversale de retrait. Cette nappe peut comporter plusieurs niveaux d'armatures, en plans parallèles. Généralement, on dispose également des fers de liaison au droit des joints longitudinaux. Ces chaussées ne disposent pas de joints transversaux en dehors des joints d'arrêts et des joints de dilatation au droit de point singulier.

Chaussée en béton dénudé (encore appelée béton désactivé)

Chaussée en béton pour laquelle on a, par un moyen mécanique approprié, éliminé le mortier de surface afin de mettre en relief les gravillons du béton. Le moyen le plus souvent utilisé pour obtenir la rugosité souhaitée est le brossage avec ou sans eau. Cependant, on utilise aussi préalablement au brossage, un retardateur de surface pulvérisé très peu de temps après la mise en place du béton ; le dosage est réglé pour que le brossage intervienne généralement 24 h plus tard.

Chaussée en béton strié

Chaussée en béton à la surface de laquelle on a réalisé des stries. Cette opération est le plus souvent effectuée à l'aide d'un balai passé transversalement à l'axe de la chaussée. On assimile à ce type de traitement, le passage de la toile de jute humide. Dans ces conditions c'est le mortier du béton qui assure la fonction de couche d'usure

Chaussée en dalle de béton

Chaussée en béton dans laquelle on réalise des amorces de fissuration, appelées «joints», transversales et longitudinales afin de localiser la fissuration de retrait.

Chaussées à assises traitées aux liants hydrauliques

Structures composées d’une couche de surface bitumineuse sur une assise en matériaux traités aux liants hydrauliques.

Chaussées à structure inverse

Structures composées de couches bitumineuses, sur une couche en grave non traitée, reposant elle-même sur une couche de fondation en matériaux traités aux liants hydrauliques.

Chaussées à structure mixte

Structures composées d’une couche de surface et d’une couche de base en matériaux bitumineux sur une couche de fondation en matériaux traités aux liants hydrauliques. Le rapport K de l'épaisseur de matériaux bitumineux à l'épaisseur totale de chaussée est compris entre 0,4 et 0,5.

Chaussées bitumineuses épaisses

Structures composées d'une couche de surface et d’une couche de base en matériaux bitumineux ; la couche de fondation peut être en matériaux bitumineux ou en grave non traitée. L’épaisseur totale de matériaux bitumineux est supérieure à 0,12 m.

Chaussées en béton de ciment

Structures comportant une couche de base-roulement en béton de ciment de plus de 0,12 m.

Chaussées souples

Structures comportant une couverture en matériaux bitumineux d’épaisseur inférieure ou égale à 0,12 m, parfois réduite à un enduit pour les chaussées à très faible trafic ou à un béton bitumineux souple, reposant sur une ou plusieurs couches de matériaux granulaires non traités.

Ciment

Liant minéral qui durcit en réagissant avec l’eau du mélange ; il est dit « hydraulique » non seulement car il réagit avec l’eau, mais parce qu’il durcit en milieu humide et même dans l’eau. Ceci le distingue de l’autre grande famille de liants minéraux, les chaux, dites « aériennes » car elles durcissent dans l’air par réaction avec le gaz carbonique.

Classe de trafic

Déterminée à partir du trafic journalier moyen (TMJA), notée Ti.

Coefficient d’agressivité moyen CAM

Le coefficient d’agressivité moyen d’un trafic donné est l’agressivité du trafic poids lourds considéré, divisé par le nombre de poids lourds constituant ce trafic.

Couche

Élément structurel d’une chaussée, composé d’un seul produit normalisé. Une couche peut être répandue en une ou plusieurs couches élémentaires.

Couche de forme

Couche de transition entre la partie supérieure des terrassements et les couches de chaussées, permettant en fonction des caractéristiques des matériaux de remblai ou du terrain en place, d’atteindre les caractéristiques géométriques, mécaniques, hydrauliques et thermiques prises comme hypothèses dans la conception et le calcul de dimensionnement de la chaussée. La couche de forme peut être constituée de matériaux en place ou rapportés, traités ou non traités.

Couche de liaison

Couche de chaussée entre la couche de roulement et l’assise.

Couche de roulement

Couche supérieure de la chaussée en contact avec la circulation. La surface de la couche de roulement doit présenter des caractéristiques de résistance à l'usure et au polissage suffisantes pour assurer la sécurité des usagers pendant 5 à 10 ans. Cette propriété est vérifiée si le béton constituant cette couche comporte au moins 450 kg de gravillons par mètre cube, présentant la qualité requise pour couche de roulement.

Couche de surface

Couche de la chaussée en contact avec la circulation. La couche de surface peut être mise en œuvre en une ou plusieurs couches appelées couche de roulement et couche de liaison.

Couche élémentaire

Elément de chaussée mis en œuvre en une seule opération.

Essieu de référence

Essieu simple à roues jumelées de charge P0 égale à 130 kN.

Fer de liaison

Barre d’acier servant à garder les joints fermés généralement pour les joints longitudinaux, dans une chaussée en béton.

Fines

Matériau souvent inerte, parfois réactif, ayant une granulométrie, une finesse, voisine de celle du ciment.

Garnissage

Opération qui consiste à remplir le réservoir constitué par l’élargissement du haut de l’amorce de fissuration des joints, avec un produit de garnissage dans le but d’assurer l’étanchéité du joint et par extension celle du revêtement.

Goujon

Barre en acier lisse enduite qui passe dans les dalles adjacentes au niveau du joint de chaussée en béton afin d’améliorer le transfert des charges en transmettant l’effort tranchant de par et d’autre de la fissure du joint.

GPS

Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par « système de localisation mondial » – est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. En 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public.
Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli1 et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Il est très rapidement apparu que des signaux transmis par les satellites pouvaient être librement reçus et exploités, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage proche de la Terre.
Le GPS a connu un grand succès dans le domaine civil et engendré un énorme développement commercial dans de nombreux domaines : navigation maritime, sur route, localisation de camions, randonnée, etc. De même, le milieu scientifique a su développer et exploiter des propriétés des signaux transmis pour de nombreuses applications : géodésie, transfert de temps entre horloges atomiques, étude de l'atmosphère, etc.
Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Le premier satellite expérimental fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut opérationnelle qu'en 1995.
D'après Wikipédia

Gravillons

Partie des granulats ayant une dimension granulaire moyenne.

Interface

Surface de contact entre deux couches de chaussées, de même nature ou de nature différente.

Laitance

En général, substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé ; on désigne ainsi le sperme des poissons mâles mais aussi la partie du béton de ciment qui remonte à la surface pendant la vibration, constituée de ciment, d’eau (et d’adjuvants) et d’ultra fines des granulats. Par extension, les « sciures » du béton provoquées par le sciage en présence d’eau, des amorces de fissuration des joints.

Longueur d'ancrage

La longueur d'ancrage (ou de scellement droit), est la longueur sur laquelle il faut associer l'acier et le béton pour qu'à la sortie de l'ancrage, l'acier puisse travailler en traction jusqu’à sa limite élastique.

Machine à coffrage glissant (MCG)

Machine automotrice se déplaçant sur 2 ou 4 chenilles et assurant la mise en place et en forme des ouvrages linéaires en béton de ciment dont il est question dans ce document. Elle comporte en général (de l’avant vers l’arrière), un dispositif de préréglage du niveau de béton foisonné, un ensemble de dispositifs vibrants assurant la densification du béton, un coffrage définissant la forme de l’ouvrage au dessus de la couche support, un ou des dispositifs de finition. Le coffrage est souvent constitué de trois parties : la plaque d’extrusion, plane et horizontale lorsqu’on réalise une chaussée, et un coffrage latéral de part et d’autre.

Mdf

Signifie Medium Density Fibreboard, c'est-à-dire « panneau de fibres (de bois) de densité moyenne » en français, par opposition aux panneaux de fibres de bois durs (type "Isorel" par exemple) dont la densité est élevée (± 1 000 kg/m³) – source WIKIPEDIA.

Moulage du béton

Action de donner une forme au béton frais en le mettant dans (ou en le faisant passer au travers) un moule. Généralement cette opération s’accompagne d’une densification, d’un compactage permettant de donner au béton de ciment sa densité maximale. Selon les propriétés du béton frais et la complexité de la forme donnée, cette action peut être immédiatement suivie du démoulage comme c’est le cas des ouvrages linéaires en béton de ciment dont il est question dans ce document. Dans la plupart des autres cas, le démoulage est différé de plusieurs heures à plusieurs jours.

Opus incertum

L'opus incertum est réalisé avec des petits moellons en pierre (ou avec des dalles pour un dallage) de dimensions et de formes irrégulières. Extrait du Wiktionnaire

Pervibrateur

Dispositif permettant de pervibrer le béton, c’est-à-dire de le vibrer à l’intérieur de lui-même : le pervibrateur est un vibreur électrique, hydraulique, pneumatique ou mécanique, que l’on plonge dans le béton. Appelé couramment « aiguille vibrante ».

Plate-forme de chaussée

Surface supérieure du sol support ou éventuellement de la couche de forme sur laquelle repose la structure de chaussée, homogène en performance.

Poids lourd

Véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 35 kN, tel que défini dans la norme NF P 98-082.

Produit de cure

Produit qui peut être appliqué sur la surface d’un béton venant d’être mis en place afin de minimiser les pertes d’eau et dans le cas de produits pigmentés, pour refléter la chaleur minimisant l’augmentation de température du béton.

Produit de garnissage

Produit coulé à chaud ou à froid, mono ou bi composant, qui assure l’étanchéité des joints. En France, ces produits doivent être conformes aux normes NF EN 14188-1 produit de colmatage à chaud, et NF EN 14188-2 produit de colmatage à froid.

Punch-out

Type de dégradation sous trafic des revêtements en béton armé continu (BAC) : entre deux fissures très rapprochées et près du bord supportant les charges lourdes, un morceau de revêtement qui peut atteindre la taille d’une bordure de trottoir préfabriquée, est expulsé par les poids lourds. Ces dégradations sont normalement rares lorsque le revêtement est correctement dimensionné : épaisseur, résistance du béton, taux d’armature, etc. Adapté au trafic réel.

PVC

Abréviation désignant une matière plastique, le chlorure de polyvinyle. Les tuyaux et les films en plastiques sont en PVC ou en polyéthylène le plus souvent. D’après Wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/PVC.

Sable

Partie des agrégats ayant la plus petite dimension granulaire.

Structure de chaussée

Ensemble de couches superposées de matériaux reposant sur la plate-forme support de chaussée, destinées à répartir sans dommage sur le sol naturel les efforts dus à la circulation des véhicules.

Surlargeur

Partie latérale de la chaussée hors circulation.

Trafic

Nombre de passages de véhicules dans une période déterminée (pour une voie de circulation ou l’ensemble de la route, suivant la largeur de la voie).

Trafic Poids lourd journalier moyen

Ensemble du trafic poids lourds compté, moyenné sur la période de comptage exprimé en trafic moyen journalier annuel (TMJA), pour la voie la plus chargée.

Vibration

Sous l’effet de la vibration le béton frais (moins de 3 ou 4 h après introduction de l’eau, à 20°C et sans adjuvant) passe de l’état de pseudo liquide pâteux à celui de liquide dense assez fluide. C’est cette propriété qui est utilisée pour « couler » le béton dans un coffrage parfois de forme complexe et comportant des armatures métalliques. C’est la raison pour laquelle presque tous les procédés ou les machines de mise en œuvre du béton de ciment comportent une étape ou une zone de vibration qui assure la densification du béton frais livré « foisonné ».


Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés