SPEcialistes de la Chaussée en BEton et des Aménagements |
Joint longitudinal entre chaussée et bordures de trottoir |
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Si le revêtement en béton est réalisé en premier, il faut proposer d’intégrer partiellement ou totalement la bordure dans le coulage de la chaussée. La bordure totalement intégrée est réalisée avec une machine à coffrage glissant dont le moule comporte la bordure (Figure 81). La bordure partiellement intégrée est réalisée avec une machine à bordure et est coulée sur le béton de la chaussée préalablement munis de fers en attente introduits dans le béton frais (Figure 82). Dans ces deux cas, il n’y a pas de joint longitudinal entre le revêtement et la bordure. Si le revêtement est réalisé après la pose ou le coulage des bordures, entre les bordures, il faut veiller à ce que le mortier de pose ou le support de la bordure coulée en place soit bien à la verticale de la bordure et n’empiète pas sur la dalle en en réduisant localement l’épaisseur (Figure 83). Le joint longitudinal de construction obtenu après coulage du revêtement entre les bordures doit être élargi et étanché sauf dans le cas de très faible trafic et de faible pluviométrie (voir fiche 9.2.4). |
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Joint longitudinal entre chaussée et fil d’eau |
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Les principes sont les mêmes que dans le cas des bordures :
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Joints décoratifs ou architecturaux |
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Les architectes proposent souvent de souligner les joints en les traitants avec des matériaux différents : briques (Figure 85), galets, bois (Figure 86), etc. Ces bandes généralement de 0,1 à 0,2 m, sont souvent réalisées avant le coulage des dalles. Là encore, il est indispensable que les bords de ces bandes soient verticaux et plans pour éviter toute sous épaisseur des futures dalles (Figure 87). Généralement ces joints ne comportent pas d’étanchéité car ils concernent des revêtements sans trafic notable. |
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