SPEcialistes de la Chaussée en BEton et des Aménagements |
Pistes, voies de circulation, parking, etc. |
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Les revêtements aéroportuaires se différencient des revêtements routiers notamment :
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Balisage lumineux encastrés |
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Pour des chaussées neuves, dans le cas de balises posées dans une réservation mise en place lors du répandage du béton du revêtement, on procède de la façon décrite dans la fiche « Traitement des émergences » (8.2). Le plus souvent, on privilégie le carottage du béton de revêtement : une alimentation en fourreaux passant dans la fondation et dont les débouchés sont précisément repérés en x/y est installée avant le coulage et une fois le béton mis en place et durci (quelques jours), on vient carotter et implanter le feu en récupérant l'alimentation par le débouché du fourreau. Pour la pose de feu sur des chaussées existantes, on procède aussi le plus souvent par carottage du revêtement ; l’alimentation doit passer dans des saignées et non dans le joint le plus proche élargi (c’est risqué et pour l’alimentation et pour l’étanchéité du joint). Lorsque cela est techniquement possible on privilégiera la mise en place de l’alimentation par fonçage sous la structure. Dans le cas rare d’utilisation de BAC, que l’on fasse une réservation ou un carottage, il faut maintenir la continuité des armatures longitudinales en les écartant autour de la réservation ou du futur carottage surtout s’il y a plusieurs balises sur le même plan transversal (par rapport au sens des armatures principales). Le plus souvent on privilégie des feux « minces » qui ne nécessitent pas le carottage de toute l’épaisseur de la dalle (Figure 90). Pour les carottages, éviter de les réaliser à moins de 30 cm des joints pour éviter les goujons ou les barres de liaison. |
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