SPEcialistes de la Chaussée en BEton et des Aménagements |
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Domaine d'emploiTous les revêtements en béton de ciment présentent une fissuration naturelle dite de retrait thermique qui va se produire quelques heures après la mise en œuvre du béton et qui va évoluer pendant la durée de vie de la chaussée.
Il faut maîtriser cette fissuration et éviter des ruptures anarchiques préjudiciables au bon fonctionnement de la chaussée. Dans ce but on localise les fissures à des endroits choisis en créant une réduction de section, une amorce de rupture appelée joint. Cette entaille est réalisée par sciage ou par moulage, ou en introduisant dans le béton frais un dispositif physique.
La création de joint va permettre en le colmatant d’assurer son étanchéité et son entretien ultérieur. Notons que pour les chaussées en béton armé continu (BAC), ce sont les aciers placés dans la dalle qui maintiennent fermées la microfissuration qui se produit lors de la prise du béton. Dans ce cas la fissuration n’est pas localisée comme dans le cas des chaussées en dalles.
Selon le trafic poids lourds supporté par la chaussée (en PL par jour et par sens de circulation), plusieurs procédés sont envisageables :
Joints de retrait sciés non goujonnés |
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Réalisation, Méthodologie d'exécution (Figure 7)ImplantationTrafic < 300 PL/J : perpendiculaire à l'axe Trafic > 300 PL/J : en biais de 15° /axe (Figure 8). SciageLargeur : 5 mm (3 mm avec des lames spéciales) Profondeur : de 1/5 de l’épaisseur (granulats calcaires) à ¼ de l’épaisseur (granulats siliceux), jusqu’à 1/3 sur joints goujonnés.Élargissement pour garnissageLargeur : 10 mm, Chanfrein : 5 x 5Nettoyage avant garnissageA l’eau sous pression pour éliminer la laitance du sciage et les corps étranger. A sec pour dépoussiérer.GarnissagePeut être omis pour quelques PL/jour, Mise en place d’un fond de joint rond adapté à la largeur du logement, Application d’un primaire d’accrochage sur la partie intérieure de la gorge du joint si la fiche technique du produit le recommande, Application du produit de garnissage en respectant les épaisseurs prescrites par les fabricants.Les moyensRendement500 ml environ/jour/pour 2 scies monolame classique et une équipe de 3 personnesTemps de remise en serviceProduit à chaud : ½ heure Produit à froid : 4 heures à température ambiante de 20 ° CProduits (marques déposées par leurs propriétaires respectifs)Produit à chaud pour les domaines routiers : Accoplast BSP, Accoplast VSK, Flexochape, Compojoint JF, Cariplast JS (liste non exhaustive à actualiser). Produit à froid pour les domaines sensibles aux agressions chimiques (aéroports, canaux, stations-service) : Accoplast USB, Resimast 200, Colpor 200 PF, Saba Seald Feld (liste non exhaustive à actualiser).MatérielScie à sol thermique (Figure 6) Fondoir à bain d’huile pour produit à chaud Répandeuse pour produit à froidEntretienTous les 6 à 10 ans selon le trafic Dégarnissage des restants de l’ancien joint avec un soc de dégarnissage adapté sur un tracteur (Figure 9). Sciage des bords pour nettoyer le béton du produit antérieur Nettoyage à sec par brossage métallique Mise en place d’un fond de joint rond adapté à la largeur Application d’un primaire d’accrochage sur la partie intérieure de la gorge du joint Application du produit de garnissage en respectant les épaisseurs prescrites par les fabricantsRéférencenorme NF P 98-170 Chaussée en béton de ciment (4) norme NF EN 14188-2 produits de colmatage à froid (6) norme NF EN 14188-1 produits de colmatage à chaud (7) |
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Joints de retrait sciés goujonnés |
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Domaine d'emploiA partir d’un trafic supérieur à 300 poids lourds/J/sens (milieu de classe T1).Méthodologie d’exécutionSciage et garnissage au droit des goujons selon " Joints de retrait sciés non goujonnés". Les goujons sont placés horizontalement, dans le sens longitudinal de la voie parallèlement à l’axe de la chaussée, et situé à mi épaisseur de la couche de béton. Les dimensions des barres et leur diamètre sont fixés dans la norme NF P 98-170 à l’annexe C et rappelés ci-après :
Les moyensLes goujons sont disposés sur un support métallique appelé panier (fer HA8 minimum), et fixés par ligaturage sur le support manufacturé en usine ou sur le chantier. Les paniers sont immobilisés sur la couche support par des tas de béton frais ou fixés par cloutage lorsque le support le permet. Pour permettre l’alimentation frontale de la machine à coffrage glissant (MCG) , les paniers sont posés à l’avancement après déchargement des camions et avant passage de la MCG. On peut aussi utiliser un alimentateur latéral de béton et poser les paniers à l’avance. Dans les deux cas, il faut éviter que les paniers puissent se déformer ou se déplacer au passage de la machine, détruisant ainsi le parallélisme des goujons avec la surface et l’axe du revêtement : résultat un joint « bloqué » qui se doublera probablement d’une fissure. Enfin il existe des machines fixées à l’arrière de la table de la MCG, permettant la mise en place des goujons avec une légère vibration du béton frais (Figure 12).Réalisation du sciage et produits de colmatage des jointsIdem " Joints de retrait sciés non goujonnés"; utilisation exclusive de produits à chaud conformes à la norme NF EN 14188-1.EntretienIdentique à " Joints de retrait sciés non goujonnés"Référencenorme NF P 98-170 Chaussée en béton de ciment (4) norme NF EN 13877-3 Chaussées en béton - Partie 3 : spécifications relatives aux goujons (7) norme NF EN 14188-1 Produits de colmatage à chaud (8) Guide technique chaussée en béton SETRA-LCPC (5) |
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Entre le premier et le deuxième goujon de chaque panier (photo du bas), on distingue les barres de renfort qui permettent le transport et la mise en place des paniers. Sur la photo inférieure, ces barres longitudinales au niveau des goujons doivent être coupées juste avant le passage du béton devant la MCG, pour éviter qu’elles bloquent la fissuration ce qui n’est pas le cas des barres des paniers de la photo du haut qui se trouvent au niveau de l’interface revêtement/fondation. |
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Joints de retrait moulés dans le béton frais |
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Domaine d'emploiEspace non circulé ou peu circulé (1 PL/j en moyenne) type trottoir, piste cyclable, parking pour véhicules légers, voirie de lotissement à faible trafic ou agricole. L’avantage est le (très) faible coût et l’inconvénient principal, un uni médiocre limitant son emploi aux très très faibles trafics.Fonction du joint (rappel)Localiser la fissuration de retrait hydraulique du béton.Description du jointLe joint généralement en plastique, possède une languette qui est détachée après mise en œuvre dans le béton frais. Sa largeur est de l'ordre de 5 mm et sa hauteur de l'ordre de 40 mm (Figure 14).Méthodologie d'exécutionDès que le béton frais est réglé et taloché, le joint est introduit jusqu'à la languette et le béton est à nouveau taloché sur le joint (Figure 13). Le béton peut alors être terminé par l'enduit de cure ou le désactivant selon l'aspect de surface recherché. Dans le cas où le profilé comporte une languette supérieure détachable, elle est retirée une fois le béton durci : son empreinte forme le logement du produit d’étanchéité. Les joints sont mis en place selon le calepinage préétabli et les règles définies ici "Calepinage - Règles pratiques"MatériauxJoint plastique en barre de 2 m ou plus. Le matériau se coupe aisément à l'égoïne ou la scie à métaux. Notons que pour des raisons architecturales, ce type de joint peut être remplacé par une languette en bois imputrescible ou par des pavés.Précautions particulièresLe calepinage doit être précis et réfléchi avant le début de la mise en œuvre du béton (voir "Calepinage - Règles pratiques"). Les joints sont perpendiculaires à l'axe de la chaussée.EntretienCe type de joint ne s'entretient pas. S'il est trop dégradé et que l'étanchéité ou la pérennité de la chaussée n'est plus assurée, le remplacement se fait en sciant au droit du joint sur la largeur et sa profondeur pour l'extraire et de réaliser un joint traditionnel avec produit de colmatage conforme à Garnissage des joints : produits, matériel, etc.RéférenceVoirie et aménagement urbain en béton, Cimbéton (9) |
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