SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

INTRODUCTION

OBJECTIFS DU DOCUMENT

L’objectif du présent document est de décrire la conception et l’exécution des joints et autres discontinuités des chaussées en béton de ciment à destination routière, aéroportuaire, zone de manutention et stockage portuaire, voie de tramway, et plus généralement tout ouvrage en béton linéaire coulé en place, manuellement ou mécaniquement.
Ce document intéresse principalement les personnes responsables de l’exécution des travaux sur le terrain, voire les exécutants ; il intéresse aussi les personnes responsables de la définition des travaux, des choix techniques et de l’évaluation des coûts. Ce document se veut prioritairement à destination des entreprises (chef de chantier, conducteur de travaux), mais aussi des bureaux d’études (publics et privés), et de la maîtrise d’œuvre.
Ce document essaye de proposer des solutions techniques pouvant être transposées en prescriptions contractuelles.
Les ouvrages d’art dont il est question ici sont les revêtements ou ouvrages linéaires en béton y compris les giratoires : routes, rues, mais aussi places, bordures, caniveaux, etc. Il s’agit de tous les ouvrages de section constante même si cette section peut changer de place en place, réalisés manuellement ou mécaniquement entre coffrages fixes, ou en une ou plusieurs passes d’une machine assurant simultanément la densification, le moulage puis quasi instantanément, le démoulage du béton de ciment. Le document ne traite pas des revêtements en matériaux traités aux liants hydrauliques compactés cependant l’exécution de joints dans ce type de revêtement peut se référer aux prescriptions du présent document.
Les principaux types de joints selon leur positionnement sont les suivants (Figure 1):

  • perpendiculairement au sens du trafic on trouve les joints transversaux. Ils peuvent être de retrait, de construction, ou de dilatation.
  • parallèlement au sens du coulage du béton, généralement le sens du trafic, on trouve les joints longitudinaux. Ils peuvent être de retrait, de construction ou de dilatation.

Toutes les variantes de ces joints selon la destination du revêtement sont aussi examinées.

Figure 1 - Différents types de joints- Attention, il s’agit d’un schéma de principe ; il est indispensable de consulter les fiches spécialisées notamment en ce qui concerne les joints transversaux des giratoires.

* par rapport au sens de mise en œuvre.


Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés