Introduction Remerciements Objectifs du document Pourquoi des joints ? Calepinage Les joints deretrait Joints transversaux Joints longitudinaux Les joints deconstruction Joints transversaux Joints longitudinaux Les joints dedilatation Joints transversaux Traitement des émergences Adaptation aux différentsouvrages linéairescoulés en place Voies interurbaines et voies principales urbaines Voiries secondaires et tertiaires urbaines Revêtements aéroportuaires Voies de tramway et voies ferréesen général Aires de stockages, multimodales et portuaires Joints resultant d’operation d’entretienou de travaux divers Introduction Reconstruction partielle de dalle Tranchées dans des revêtements en béton de ciment Particularités des chausséesen béton de ciment etdes ouvrages linéairesà section constante Comment explique-t-on l’apparition systématique de fissures ? Quels sont les obstacles au retrait libre, à la diminution des dimensions de l’ouvrage ? Autre façon de maîtriser les conséquences des retraits : le béton armé continu Pourquoi doit-on optimiser les dimensions et la forme des dalles non armées ? Pourquoi des joints de construction ? Faut-il des joints pour tous les ouvrages ? Quelles sont les sollicitations des ouvrages circulés ? Faut-il des joints dans les fondations en matériaux traités aux liants hydrauliques ? Particularites des joints de retrait Références Sommaire Bibliographie Glossaire Index Résumé
Remerciements Objectifs du document Pourquoi des joints ? CALEPINAGE Pourquoi doit-on optimiser les dimensions et la forme des dalles non armées ? Pourquoi moins de 25 fois l’épaisseur ? Pourquoi plus de 1,5 m ? Pourquoi éviter les angles aigus ? Calepinage - Règles pratiques LES JOINTS DE RETRAIT Joints transversaux Types de joints Joints de retrait sciés non goujonnés Joints de retrait sciés goujonnés Joints de retrait moulés dans le béton frais Aspects techniques Le sciage : matériel, période d’intervention, etc. création de l’amorce de fissuration sciée Implantation géométrique des joints Garnissage des joints : produits, matériel, etc. Goujon : nature, forme, protection, mise en place, etc. Choix de la section du produit d’étanchéité des joints de retrait Autres ouvrages Glissières de sécurité Bordures, fil d’eau, caniveau à fente, etc. Joints longitudinaux Types de joints Joints longitudinaux sciés Joints longitudinaux moulés dans le béton frais Aspects Techniques Le sciage : matériel, période d’intervention, etc. JOINTS DE CONSTRUCTION Introduction Joints transversaux Joints de fin de journée de chaussées en dalles avec ou sans goujons Joints de BAC coffrés Joints de BAC en béton retardé Joints longitudinaux Entre deux chaussées en dalles, Entre deux chaussées de structures différentes(béton/béton ou béton/enrobé) JOINTS DE DILATATION Joints transversaux Joints de dilatation transversaux Joints d’extrémité de BAC, joint de dilatation Réduction du déplacement de l’extrémité (culée d’ancrage) Joints de chaussée à très fort souffle Répartition sur plusieurs joints Raccordement avec des structures souples bitumineuses ou semi-rigides Raccordement de deux structures en béton Traitement des émergences ADAPTATION AUX DIFFÉRENTS OUVRAGES LINÉAIRES COULÉS EN PLACE Introduction Voies interurbaines et voies principales urbaines Carrefours giratoires Carrefour et raccordement à des structures différentes Entrées/sorties Joint longitudinal entre chaussée et bordure ou barrière de sécurité BCMC Voiries secondaires et tertiaires urbaines Joint longitudinal entre chaussée et bordures de trottoir Joint longitudinal entre chaussée et fil d’eau Joints décoratifs ou architecturaux Revêtements aéroportuaires Pistes, voies de circulation, parking, etc. Balisage lumineux encastrés Voies de tramway et voies ferrées en général Aires de stockages, multimodales et portuaires JOINTS RESULTANT D’OPERATION D’ENTRETIEN OU DE TRAVAUX DIVERS Introduction Reconstruction partielle de dalle Tranchées dans des revêtements en béton de ciment PARTICULARITÉS DES CHAUSSÉES EN BÉTON DE CIMENT ET DES OUVRAGES LINÉAIRES À SECTION CONSTANTE Comment explique-t-on l’apparition systématique de fissures ? Le retrait endogène irréversible et permanent Les dilatations (ou retraits) thermiques et/ou hygrométriques réversibles et intermittents Quels sont les obstacles au retrait libre, à la diminution des dimensions de l’ouvrage ? Autre façon de maîtriser les conséquences des retraits : le béton armé continu Pourquoi doit-on optimiser les dimensions et la forme des dalles non armées ? Pourquoi moins de 25 fois l’épaisseur ? Pourquoi plus de 1,5 m ? Pourquoi éviter les angles aigus ? Pourquoi des joints de construction ? Faut-il des joints pour tous les ouvrages ? Quelles sont les sollicitations des ouvrages circulés ? Faut-il des joints dans les fondations en matériaux traités aux liants hydrauliques ? Particularites des joints de retrait Réalisation de l’amorce de fissuration Moulage des joints Sciage des joints Fonctionnement des joints au passage des charges Transfert de charge Engrènement des granulats Dispositifs d’amélioration du transfert de charge Joints de retrait-flexion inclinés Intervalle variable entre joints de retrait-flexion Fondations traitées Cas particulier des joints longitudinaux Transfert de charge Joints longitudinaux avec goujons Joints longitudinaux conjugués avec fers de liaison Choix des « clefs » des joints longitudinaux conjugués en fonction des propriétés rhéologiques du béton frais Facilité et qualité d’exécution des « clefs » et moulabilité du béton Granulats Adjuvants Vibreurs internes Conclusion Références Sommaire Bibliographie Glossaire Index Résumé