SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

JOINTS RESULTANT D’OPERATION D’ENTRETIEN


OU DE TRAVAUX DIVERS

Introduction

Ce chapitre traite de la réalisation de joints dus soit à la réalisation de travaux d’entretien du revêtement en béton de ciment lui-même, soit à la construction ou l’entretien de sous-couches ou des réseaux divers pouvant se trouver en dessous en ville notamment.
Il s’agit par exemple de reconstruction partielle de dalle, de réparation de punch-out dans le premier cas, et de tranchées dans le second.
Il ne s’agit pas ici de traiter des travaux d’entretien eux-mêmes déjà largement décrits dans le Guide pratique d’entretien du SPECBEA (13) ou d’autres ouvrages semblables tels que Réparation et entretien des routes en béton de ciment- FEBELCEM (14).
Il s’agit de rappeler les points essentiels de ces travaux qui conduisent à créer ou recréer un joint et la façon dont ce joint est traité à la fin des travaux.

Reconstruction partielle de dalle

Démolition d’une dalle pour réparation.
Figure 94- Démolition d’une dalle pour réparation.

Domaine d’emploi :
Reconstruction partielle ou totale de dalle en raison de fractures multiples ponctuelles, corps étrangers dans le béton, dégradations des couches inférieures et/ou de réseau sous la structure.
Sciage préliminaire :
Majorer la largeur de 2 x 20 cm ou 2fois la longueur d’ancrage des armatures pour les sciages de BAC perpendiculaires à celles-ci.
Après démolition du béton (Figure 94) avec conservation des armatures longitudinales du BAC sur la longueur adéquate si nécessaire, réalisation des travaux justifiant cette reconstruction de dalle, reconstitution des sous couches (Figure 95), coulage du revêtement en béton démoli (Figure 96) et durcissement du béton comme indiqué en [13, fiche 5.4], les joints autour de la partie reconstruite sont réalisés comme indiqué en "Entre deux chaussées en dalles" et les éventuels nouveaux joints transversaux comme indiqué dans "Le sciage : matériel, période d’intervention, etc. création de l’amorce de fissuration sciée" et dans "Garnissage des joints : produits, matériel, etc."

Dalle évacuée et préparation du coulage de la nouvelle dalle.
Figure 95- Dalle évacuée et préparation du coulage de la nouvelle dalle.
Reconstitution de la dalle  démolie
Figure 96- Reconstitution de la dalle démolie en béton généralement formulé notamment avec accélérateur de prise, pour permettre une remise en service après quelques heures de durcissement, exceptionnellement quelques jours.

Tranchées dans des revêtements en béton de ciment

Sciage du revêtement autour de la partie à démolir.
Figure 97- Sciage du revêtement autour de la partie à démolir.

Domaine d’emploi :
Reconstitution d’un revêtement en béton au dessus d’une tranchée sur réseau sous dalle, ou création de nouveau réseau non réalisable par vibrofonçage ou microtunelier.
Sciage préliminaire :
Majorer la largeur de 2 x 20cm ou 2fois la longueur d’ancrage des armatures pour les sciages de BAC perpendiculaires à celles-ci (Figure 97).
Après démolition du béton (Figure 98), réalisation des travaux justifiant cette tranchée (Figure 99), reconstitution des sous couches, coulage du revêtement en béton démoli (Figure 100) et durcissement du béton comme indiqué en [ (13), chapitre 2], les joints autour de la partie reconstruite sont réalisés comme indiqué en "Entre deux chaussées en dalles" et les éventuels nouveaux joints transversaux comme indiqué dans "Le sciage : matériel, période d’intervention, etc. création de l’amorce de fissuration sciée" et dans "Garnissage des joints : produits, matériel, etc.", notamment il faut reconstituer les joints traversant la tranchée. Si on doit goujonner le revêtement reconstitué avec l’ancien, il faut démolir celui-ci sur 1,2 m minimum pour permettre l’usage des perforateurs. Il faut aussi traiter les dilatations dans la direction principale de la tranchée : mettre un joint de dilatation chaque fois que l’on rencontre un obstacle comme une balise lumineuse sur aéroport ou une bouche d’égout dans une rue (voir "Traitement des émergences").

Démolition du béton avec conservation éventuelle des aciers.
Figure 98- Démolition du béton avec conservation éventuelle des aciers.
Terrassement de la tranchée
Figure 99- Terrassement de la tranchée et pose ou réparation des réseaux (coupe ci-dessous).
Terrassement de la tranchée
Remblayage de la tranchée
Figure 100- Remblayage de la tranchée avec des matériaux autocompactants et coulage du béton de roulement.
Remblayage de la tranchée

Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés