SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

JOINTS DE DILATATION

Joints transversaux

Joints de dilatation transversaux

Exemple de joints de dilatation
Figure 56- Exemple de joints de dilatation protégeant un passage inférieur (PI) sur route ou autoroute. La coupe montre la zone compressible sur toute l'épaisseur de la chaussée, les goujons avec leur extrémité protégée pour leur permettre de se déplacer lorsque le joint de dilatation se comprime.
Domaine d'emploi

Routes, autoroutes, pistes aéronautiques, aires de stockage, etc. dont une extrémité ou un bord libre est situé au voisinage immédiat d'une autre chaussée ou d'un ouvrage (Figure 56), immeuble, etc. qu'il est nécessaire de protéger contre la poussée de la chaussée en béton lorsque celle-ci se dilate. Ce peut être aussi le cas lors de bétonnage par temps froid.

Fonction du joint (rappel)
Le joint de dilatation transversal a pour fonction d'absorber la dilatation de la chaussée par déformation de sa partie compressible, afin qu'aucun effort ne soit transmit au-delà de ce joint.
Description du joint
Il s'agit en fait d'un joint transversal de construction avec goujons (voir joints de fin de journée de chaussées en dalles avec ou sans goujons) dans lequel on introduit une épaisseur suffisante de matériau compressible (élastique et durable …, (Figure 57)) verticalement entre les deux dalles adjacentes au joint.
Contrairement aux joints de construction qui peuvent être inclinés comme les joints sciés, les joints de dilatation sont toujours perpendiculaires à la chaussée.
Méthodologie d'exécution
En premier lieu, sur la partie de la chaussée réalisée en premier (chaussée précédent ou dalle d'approche de l'ouvrage par exemple), on réalise un joint de construction goujonné.
Après décoffrage, on introduit contre la face verticale de la dalle le matériau compressible dont l'épaisseur est de l'ordre de 1 à 2 cm : bois peu dense, polystyrène expansé, etc. (Figure 58). Cette "planche" de matériau compressible comporte évidemment le passage des goujons déjà en place. La "planche" s'arrête à environ 2 cm de la surface de la chaussée et est complétée d'une languette qui, une fois l'autre dalle coulée, sera enlevée pour permettre de mettre en place l'étanchéité (ou le polystyrène est brulée sur 2 cm).
Généralement il y a plusieurs plaques de matériau compressible sur la largeur de la chaussée. Il faut alors traiter les points particuliers que sont la jonction entre deux plaques de matériau compressible ainsi que la jonction entre la plaque et les goujons. Il faut assurer une étanchéité parfaite au niveau de ces jonctions en les garnissant de plâtre par exemple, pour qu’il n’y ait pas de fuite de béton. Si malgré cela il y a des fuites, le béton entre les plaques ou entre les plaques et les goujons, doit être éliminé avant le coulage de la dalle suivante.
Matériaux
En dehors du béton du revêtement et du produit d'étanchéité utilisés pour le reste du chantier, il faut disposer de goujons et d'un coffrage adapté, ainsi que du matériau compressible : il s'agit souvent de plaque de mousse de polystyrène ou polyuréthane dense, de l’isorel (MDF) mou, mais il a été aussi utilisé du bois tendre et compressible.
Précautions particulières
L'ouverture des joints de dilatation (l'épaisseur de la "planche") doit être adaptée à la température d'exécution : l'ouverture doit être plus importante lorsque la chaussée est réalisée l'hiver que si elle est réalisée l'été.
Entretien
Comme tous les joints de chaussée, l'étanchéité doit être entretenue régulièrement afin d'éviter l'entrée d'eau ainsi que l'accumulation de matériau incompressible en période froide qui fait perdre au joint sa fonction en réduisant sa déformabilité et provoque l'éclatement du béton en surface lors des périodes chaudes ultérieures.

Planche compressible et goujons pour coffrage d'un joint de dilatation.
Figure 57- Planche compressible et goujons pour coffrage d'un joint de dilatation.
Coupe d'un joint de dilatation
Figure 58- Coupe d'un joint de dilatation qui montre : la zone compressible sur toute l'épaisseur de la chaussée, les goujons avec une de leur extrémité protégée pour leur permettre de se déplacer lorsque le joint de dilatation se comprime, l’étanchéité au dessus de matériau compressible.

Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés