SPEcialistes de la Chaussée en BEton et des Aménagements |
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La réponse est non. On peut se passer de joints dès lors qu’aucune charges lourdes (poids lourds, aéronefs, chariots porte conteneur, etc.) ne circuleront sur l’ouvrage : c’est le cas par exemple, des pistes cyclables en site propre, de voiries ou d’aménagements piétonniers interdits à toute circulation. Cependant, en l’absence de joints, le revêtement va se fissurer de façon anarchique : cet opus incertum sera visible pendant toute la durée de service de l’ouvrage ; il est donc nécessaire que le maître d’ouvrage comme les usagers soient prêts à l’accepter. Dès lors que des charges lourdes circulent, il est recommandé de réaliser des joints pour localiser les fissures à des endroits choisis, permettre la mise en place d’une étanchéité et éviter l’épaufrement des bords de dalle au passage des dites charges lourdes. Ceci concerne aussi bien les chaussées routières sur lesquelles circulent des poids lourds, que les revêtements aéroportuaires sur lesquels circulent aussi des aéronefs ou les revêtements d’aires de stockage de conteneurs, ou encore les voiries de transport en commun guidé ou non, avec ou sans rails. Il s’agit aussi des ouvrages annexes tels que les trottoirs, les bordures de trottoirs, les cunettes, les fils d’eau et autres barrières de sécurité qui supportent le passage des charges lourdes sauf s’ils sont protégés par des dispositifs spécifiques. Tous ces revêtements sont constitués de structures en béton de ciment soit à dalles courtes généralement, comportant des goujons dans les joints ou non, soit pseudo continues telles que le BAC (béton armé continu). |
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