SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

Particularités des chaussées en béton de ciment


et des ouvrages linéaires à section constante

Faut-il des joints dans les fondations en

matériaux traités aux liants hydrauliques ?

D’une façon générale en France, la réponse est non pour les revêtements en béton de ciment.Néanmoins, la préfissuration est parfois recommandée pour limiter l’impact des remontées de fissures dans les structures bitumineuses. Préfissuration des assises de chaussées en grave hydraulique, SETRA Note d'information 112, septembre 2002 (24)
La conception et le dimensionnement des chaussées « intègrent » la fissuration anarchique de la fondation, ainsi que le faible risque de « remontée » de fissure ; d’ailleurs, il est plus fréquemment constaté que la fissuration du béton entraîne simultanément celle de la fondation que l’inverse.
Néanmoins, dans certains cas notamment de fondation en béton maigre, un joint longitudinal a été réalisé pour éviter une fissuration erratique sous le joint du revêtement.
D’autres pays réalisent de tels joints. La difficulté est de choisir leur emplacement par rapport aux joints du revêtement :

  • à l’aplomb des futurs joints c’est perdre une grande partie de l’intérêt des fondations traitées qui est de participer au transfert de charge,
  • à mi-dalle, c’est courir le risque de fissuration du revêtement selon l’inertie (épaisseur) relative entre lui et la fondation : plus les épaisseurs sont voisines, plus le risque de remontée de fissure est élevé.
Beaucoup de paramètres non maitrisés influencent le comportement final du revêtement tels que : la saison de mise en œuvre de chacune des couches, l’âge relatif des matériaux notamment vis-à-vis de leur fissuration respective, le niveau d’uni de la fondation et la nature de l’interface avec le revêtement. Ces paramètres rendent difficile l’importation de pratiques étrangères avec succès immédiat.


Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés