SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

JOINTS DE DILATATION

Joints transversaux

Raccordement de deux structures en béton



Domaine d'emploi

Routes, autoroutes, pistes aéronautiques, aires de stockage, etc. sur lesquelles il constitue l'interface entre deux structures en béton différentes (le plus souvent, âge différent).

Fonction du joint (rappel)

Raccordement d'extrémité de chaussées en béton de ciment à joints avec ou sans goujons, et BAC, entre elles dans la continuité d'un itinéraire, ou qui se croisent, ou encore qui constituent l'accès à une aire en béton de stationnement (aéroport) ou de stockage (plate-forme multimodale).

Description du joint

Il s'agit d'un joint dilatation (voir fiche 8.1.1). Dans le cas de revêtement en BAC, il est précédé coté BAC, d'un joint d'extrémité spécifique à ce revêtement (voir joints d’extrémité de BAC, joint de dilatation) (Figure 66).
Dans le cas d'un croisement, la continuité de la chaussée supportant le plus de trafic est assurée, et la chaussée qui supporte le plus faible trafic est interrompue. Le joint longitudinal de construction de la première structure peut constituer le joint de dilatation, mais il est préférable d'éloigner ce joint du bord de la structure la plus chargée.

Méthodologie d'exécution

Généralement une des deux structures préexiste.
S'il s'agit de BAC, il y a déjà un joint d'extrémité. Un joint de dilatation (voir fiche 8.1.1) est réalisé à l'extrémité libre du BAC et l'autre structure est mise en place à partir de ce joint. Il peut être nécessaire de prévoir une zone de quelques mètres pour rattraper une éventuelle différence d'épaisseur.
Si la structure préexistante n'est pas en BAC, un joint de dilatation est réalisé et la nouvelle structure est mise en œuvre comme précédemment ; si cette nouvelle structure est en BAC, à 3 ou 4 m du joint de dilatation, on réalise un joint d'extrémité (voir joints d’extrémité de BAC, joint de dilatation).

Matériaux (éventuellement)

Les matériaux nécessaires sont ceux des structures adjacentes.

Précautions particulières (éventuellement)

L'ouverture des joints de dilatation et dans une moindre mesure celle des joints d'extrémité de BAC doit être adaptée à la température d'exécution : l'ouverture doit être plus importante lorsque la chaussée est réalisée l'hiver que si elle est réalisée l'été.

Entretien (éventuellement)

Comme tous les joints de chaussée, l'étanchéité doit être entretenue régulièrement afin d'éviter l'entrée d'eau ainsi que l'accumulation de matériau incompressible en période froide qui fait perdre au joint sa fonction en réduisant sa déformabilité et provoque l'éclatement du béton en surface lors des périodes chaudes ultérieures.

Exemple de revêtement en BAC se raccordant à un revêtement en dalles non goujonnées.
Figure 66- Exemple de revêtement en BAC se raccordant à un revêtement en dalles non goujonnées.

Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France
Accueil | E-mail | Mentions légales
© Les auteurs et SPECBEA - 2014 | Tous droits réservés