SPEcialistes de la Chaussée en BEton et des Aménagements |
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Les joints dits d’extrémité sont en réalité des ouvrages plus ou moins complexes selon que l’on cherche à réduire le déplacement de l’extrémité du BAC (culée d’ancrage), à mettre en place un joint de chaussée à très fort souffle, ou à répartir ce déplacement sur plusieurs joints pour que chacun ait un comportement sous trafic voisin de celui des joints de dilatation classiques.
Réduction du déplacement de l’extrémité (culée d’ancrage) |
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PréparationTerrasser les poutres
Réaliser un béton de propreté en fond de fouille
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Joints de chaussée à très fort souffleCe type d’ouvrage est complexe à réaliser et il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée notamment en joints routiers pour ouvrage d’art : c’est en effet des joints de ce type qui sont utilisés. Le joint choisi de type OA devra disposer d’un avis technique du SETRA.
La figure suivante montre deux coupes d’extrémités à base de joint type TORMA JOINT (Figure 61). D’autres exemples peuvent être trouvés en Belgique |
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Répartition sur plusieurs joints |
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PréambuleIl s’agit de répartir sur au moins 2 joints, les déplacements d’extrémité estimés ; le dispositif permet la traction des dalles pour éviter qu’un joint se ferme dès les premières chaleurs et que l’autre récupère touts les déplacements futurs (Figure 62). Il est nécessaire de favoriser le glissement des deux dalles sur le support : film épais de bitume, double polyane graissé, etc.
Cet ouvrage demande une réalisation particulièrement soignée pour fonctionner correctement et une équipe de maçons qualifiés.
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Groupe de Travail "joints" - SPECBEA - 9 rue de Berri 75008 PARIS - France ![]() ![]() ![]() © Les auteurs et ![]() |