SPEcialistes de la Chaussée
en BEton et des Aménagements

JOINTS DE DILATATION

Joints transversaux

Joints d’extrémité de BAC, joint de dilatation

Les joints dits d’extrémité sont en réalité des ouvrages plus ou moins complexes selon que l’on cherche à réduire le déplacement de l’extrémité du BAC (culée d’ancrage), à mettre en place un joint de chaussée à très fort souffle, ou à répartir ce déplacement sur plusieurs joints pour que chacun ait un comportement sous trafic voisin de celui des joints de dilatation classiques.

Réduction du déplacement de l’extrémité (culée d’ancrage)

Schéma de principe d'une culée d'ancrage
Figure 59- Schéma de principe d'une culée d'ancrage : c'est la masse de sol contenu entre les voiles verticaux sous le revêtement, en frottant, qui absorbe la quasi totalité des efforts de traction lorsque le revêtement se contracte, réduisant le déplacement de l’extrémité libre au déplacement habituel au droit d’un joint de dilatation.
Préparation

Terrasser les poutres
Réaliser un béton de propreté en fond de fouille

Armatures
Afin d’assurer une qualité de réalisation optimum, il est préférable de faire préfabriquer les armatures des poutres en usine.
Bétonnage
Le bétonnage des poutres se fait manuellement et doit être réalisé juste avant celui de la chaussée afin qu’il n’y ait pas de reprise de bétonnage.
Précautions de réalisation
Bien vérifier la position et la fixation des armatures à la nappe d’armatures longitudinales.
Lors du bétonnage, prévoir deux ateliers de vibration pour que cette opération se fasse rapidement et de manière soignée. L’espacement entre les armatures étant réduit (environ 12-13 cm), cette étape est longue et fastidieuse.
Matériel nécessaire
Pelle ou camion grue pour la manutention des armatures avec élingues,
Calle à béton,
Vibreur pneumatique diamètre 80 mm,
Compresseur de 3 000 l minimum,
Personnel nécessaire
Mise en place des armatures : Une équipe de 2 personnes qualifiées pour réaliser les ligatures des armatures. Prévoir 2 poutres par équipe et par jour.
Bétonnage : Prévoir une équipe de 3 personnes : 1 pour répartir le béton et 2 pour le vibrer.
Durée de réalisation
La préparation et la mise en place des armatures : 3 jours avec une équipe de pose d’armature.
Le bétonnage se fait en même temps que celui de la chaussée. Il faut donc prévoir un renfort de 3 personnes lors de la réalisation de cet ouvrage. Prévoir entre deux et trois heures pour cette opération.

Réalisation d'une culée d'ancrage
Figure 60- Réalisation d'une culée d'ancrage: au premier plan on peut voir la nappe d'armatures longitudinales du BAC, puis les armatures du premier voile, puis en arrire plan le deuxième voile.

Joints de chaussée à très fort souffle



Ce type d’ouvrage est complexe à réaliser et il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée notamment en joints routiers pour ouvrage d’art : c’est en effet des joints de ce type qui sont utilisés. Le joint choisi de type OA devra disposer d’un avis technique du SETRA.
La figure suivante montre deux coupes d’extrémités à base de joint type TORMA JOINT (Figure 61). D’autres exemples peuvent être trouvés en Belgiqueculée d'ancrage sur le ring d'Anvers ou aux Etats-Unisculée d'ancrage proposée par la FHWA.

Exemple de deux extrémités de revêtement en BAC
Exemple de deux extrémités de revêtement en BAC
Figure 61- Exemple de deux extrémités de revêtement en BAC: en haut se raccordant sur un revêtement en béton à dalles, et en bas, sur un revêtement en matériaux bitumineux.
  • 1. Couche de forme
  • 2. Couche de fondation du revêtement rigide
  • 3. Couche de fondation du revêtement souple
  • 4. Couche de base du revêtement souple
  • 5. Couche de roulement du revêtement souple
  • 6. Dalle de transition réalisée en dernier

Répartition sur plusieurs joints

Schéma de principe du dispositif d'extrémité libre de BAC
Schéma de principe du dispositif d'extrémité libre de BAC
Figure 62- Schéma de principe du dispositif d'extrémité libre de BAC permettant de répartir le déplacement sur plusieurs joints de dilatation.
Préambule

Il s’agit de répartir sur au moins 2 joints, les déplacements d’extrémité estimés ; le dispositif permet la traction des dalles pour éviter qu’un joint se ferme dès les premières chaleurs et que l’autre récupère touts les déplacements futurs (Figure 62). Il est nécessaire de favoriser le glissement des deux dalles sur le support : film épais de bitume, double polyane graissé, etc.
Cet ouvrage demande une réalisation particulièrement soignée pour fonctionner correctement et une équipe de maçons qualifiés.

Equipe
Un chef d’équipe et 4 maçons.
Rendement
Deux (2) dalles d’extrémité préparées et coulées de 8 m de large environ par jour. Bien évidemment suivant la largeur de mise en œuvre le nombre réalisé par jour peut varier.
Matériel et fourniture
Matériau compressible type isorel mou pour réaliser le corps des joints de dilatation,
Bois de coffrage
Gaine plastique type électrique ø 20 mm,
Plat métallique 100x10 mm préparé suivant l’espacement des aciers du chantier,
Rondelle métallique diamètre 20 mm,
Silicone, Produit de cure, produits pour améliorer le glissement.
Matériel de bétonnage : Aiguille vibrante pneumatique ø 80, compresseur, règle et taloche et pulvérisateur pour produit de cure.
Scie circulaire, Poste à souder
Procédure de réalisation
  • 1. Mettre en place l’isorel mou contre la tranche du béton zone A,
  • 2. Assurer l’étanchéité entre les aciers et l’isorel avec du silicone,
  • 3. Améliorer le glissement des dalles,
  • 4. Mettre en place les tubes PVC sur chaque filant. Ils devront tous présenter la même longueur. Apporter un soin particulier à cette opération,
  • 5. Coffrer le pourtour de la dalle. Le coffrage de la zone B devra être percé pour laisser les aciers dépasser (Figure 63),
  • 6. Fixer le plat métallique sur la face interne du coffrage,
  • 7. Assurer l’étanchéité entre les aciers, les tubes PVC et le plat métallique avec du silicone (Figure 64),
  • 8. Couler le béton,
  • 9. Souder les rondelles métalliques à l’extrémité des armatures longitudinales.

Réalisation du joint de la Figure 62
Figure 63- Réalisation du joint de la Figure 62. On peut voir les armatures longitudinales passant dans des tubes incérés dans le béton et la mise en place du coffrage du joint transversal.
Dalle coffrée prête à être coulée.
Figure 64- Dalle coffrée prête à être coulée.

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