Domaine d'emploi
Routes, autoroutes, pistes aéronautiques, aires de stockage, etc. sur lesquelles le joint de construction constitue l'interface entre deux structures différentes.
Fonction du joint (rappel)
Raccordement d'extrémité de chaussées en béton de ciment à joints avec ou sans goujons, et BAC, avec des structures souples ou semi-rigides qui assurent le reste de l'itinéraire, ou qui croisent la route en béton, ou encore qui constituent l'accès à une aire en béton de stationnement (aéroport) ou de stockage (plate forme multimodale).
Description du joint
Il s'agit d'un joint "franc" : le revêtement en béton de ciment est réalisé contre la couche de base et la couche de roulement de la structure adjacente (Figure 65). Dans le cas des revêtements à joints avec ou sans goujons, il est précédé d'un joint de dilatation (voir Joints de dilatation transversaux). Dans le cas de revêtement en BAC, il est précédé d'un joint d'extrémité spécifique à ce revêtement (voir Joints d’extrémité de BAC, joint de dilatation).
Méthodologie d'exécution
La structure adjacente au béton comprend une zone de transition à construire avant de terminer le revêtement en béton de ciment. Cette zone permet de rattraper les différences d'épaisseur des structures au niveau de la couche de forme.
En premier lieu, la fondation de la structure adjacente est prolongée sur celle du revêtement en béton jusqu'à 0,5 à un mètre de l'emplacement définitif du joint.
En second lieu, la couche de base est réalisée jusqu'à environ 0,5 m au delà de l'emplacement définitif du joint.
En troisième lieu, il est fait de même pour la couche de roulement.
En quatrième lieu, la couche de roulement et la couche de base sont sciées à l'emplacement définitif du joint.
Enfin, le revêtement en béton de ciment est réalisé entre le joint de dilatation ou le joint d'extrémité de BAC, et la structure sciée.
Matériaux
Les matériaux nécessaires sont ceux des structures adjacentes.
Précautions particulières
L'ouverture des joints de dilatation et dans une moindre mesure celle des joints d'extrémité de BAC doit être adaptée à la température d'exécution : l'ouverture doit être plus importante lorsque la chaussée est réalisée l'hiver que si elle est réalisée l'été.
Entretien
Comme tous les joints de chaussée, l'étanchéité doit être entretenue régulièrement afin d'éviter l'entrée d'eau ainsi que l'accumulation de matériau incompressible en période froide qui fait perdre au joint sa fonction en réduisant sa déformabilité et provoque l'éclatement du béton en surface lors des périodes chaudes ultérieures.
|